FAQ



Partenaire de la Fédération Nationale des Artisans du Taxi

Partenaire de



FAQ

  • Comment fonctionne l’application Taxiloc ?
    Application agréée par l’Etat, compatible avec la plateforme « le.taxi » TAXILOC fonctionne partout sur le territoire national. L’application permet de héler un taxi à proximité, disposant d’une autorisation de stationnement de la commune où vous vous situez. Il vous suffit de cliquer sur un des pictogrammes des véhicules classés par ordre de proximité dans la colonne de gauche, pour voir apparaître les informations des services à bord proposé. Ainsi, c’est vous qui choisissez votre taxi en fonction des critères de proximité, de confort, de services.Indépendamment de la plateforme « Le.taxi » réservée à la seule commande immédiate, l’application permet également de réserver un taxi pour plus tard. C’est la « réservation à l’avance » accessible depuis le menu supérieur gauche de l’application.
  • Le Taxi, c’est quoi exactement ? C’est une application ?
    Non. C’est une plateforme qui fédère les applications des taxis et des centraux radio, dont Taxiloc et le 3443, mais ce n’est pas une application.
  • Où fonctionne l’application Taxiloc ?
    TAXILOC fonctionne partout sur le territoire national où des taxis inscrits remontent régulièrement leurs positions GPS.
  • Quelle est la zone d’activité des taxis parisiens ?
    Zone d’activité des taxis parisiens (en rouge et bleu)
    1) Les taxis parisiens sont autorisés à stationner pour charger la clientèle partout à Paris ainsi que dans les communes de banlieue représentées sur fond bleu, au parc des expositions de Villepinte et aux aéroports.
    2) Dans les communes de banlieue représentées sur fond blanc, seuls les taxis de ces communes de stationnement peuvent être hélés immédiatement. Ils apparaissent alors dans l’application. Un taxi parisien doit justifier d’une commande écrite préalable du client pour être autorisé à charger dans ces communes. C’est donc uniquement sur « réservation à l’avance » qu’un taxi parisien peut prendre en charge un client dans ces communes.IMPORTANT : Le tarif applicable diffère de celui des taxis parisiens.
  • Vais-je payer une course d’approche avec Taxiloc en commande immédiate ?
    Non. La loi est claire et précise, les mêmes contraintes que la maraude physique s’imposent à la maraude électronique, et notamment celle d’une prise en charge sans course d’approche. Concrètement cela signifie qu’une fois la course acceptée par le chauffeur, celui-ci va « rester au vert » pour ne pas déclencher son compteur, mais ne prendra pas en charge d’éventuels clients levant la main sur la courte distance qui le sépare de l’usager Le.Taxi. Plus le nombre de chauffeurs est important, plus ce risque est faible. Une fois sur place, si le client ne se présente pas immédiatement, un délai d’attente pourra lui être facturé. En cas de non-charge, le chauffeur peut signaler le client indélicat. Pour le client, tout devient prévisible et donc rassurant.
  • Comment fonctionne le 3443 ?

    Le 3443 complète le dispositif de la plateforme « Le.taxi » en rassemblant plus de 24 000 chauffeurs partout en France, dont certains ne sont pas encore inscrits à la plateforme « Le.taxi ». Le 3443 fonctionne en cascade, et interroge par ordre de priorité sur appel géolocalisé du client :- D’abord les deux premiers chauffeurs de taxi situés à proximité du client qui remontent leur positions GPS dans la plateforme « Le.taxi » ;
    – Si aucun ne répond, l’appel du client est transféré automatiquement sur l’une des centrales de taxi de la commune d’où provient l’appel du client ;
    – Si aucune centrale ou groupement de taxis n’existe sur la commune de l’appel du client, un appel de groupe est créé vers les chauffeurs de taxi déclarés dans la commune où se situe le client, proposant une mise en relation directe avec le client au premier chauffeur qui l’acceptera.
    – Si aucun chauffeur ne répond, un élargissement aux communes voisines est alors procédé, jusqu’à la mise en relation du client avec un chauffeur.Le 3443 est donc un moteur de recherche de taxi à proximité, puissant car organisé autour de la plateforme « Le.taxi » mais aussi les centrales radio, les groupements locaux de taxis, et les taxis indépendants sur tout le territoire national.

    Le 3443 fonctionne automatiquement en mode 24/7 par reconnaissance vocale de l’adresse prononcée par le client. En cas d’échec de la reconnaissance vocale, l’appel est transféré vers un plateau de réception d’appels.

  • Combien coûte l’appel du 3443 ?
    L’appel coûte 1 euro en plus du coût de l’appel quelque soit la durée de communication. Cet euro permet de financer la publicité au plan national, mais aussi d’éviter aux chauffeurs que des fausses courses soient transmises.
    Certains chauffeurs ont décidé de rétrocéder au client l’euro dépensé en fin de course. D’autre part, dès lors qu’un chauffeur de la plateforme « Le.taxi » accepte la course, aucune approche ne sera facturée au client.